Glossaire

A - B - C

Accessibilité

L'accessibilité, dans le jargon du Web, est généralement évoquée en matière d'accès de tous à l'information, et on pense le plus souvent aux non-voyants et mal voyants. Le W3C* émet en effet des directives permettant aux sites de garantir cette accessibilité. Mais l’accessibilité, par extension, c'est retransmettre la même information à tous les internautes, quel que soit leur équipement, leur type de connexion, leur aptitude au « surf », ET leur capacité visuelle. L’accessibilité devrait devenir un must pour toutes les personnes ayant des difficultés avec la chose informatique.

Advergame

L'« advergaming » est la plus récente technique utilisée par les publicitaires pour rejoindre les consommateurs. Elle consiste à créer des jeux, où l'on place au centre de l'action des personnages affublés de logos de la compagnie. Elle permet aux annonceurs de dissimuler leur marque de commerce dans un contenu de divertissement. C'est une solution interactive et très attrayante permettant de générer du buzz.

Affiliation

L'affiliation permet à un marchand (l'affilieur) de diffuser ses produits sur des sites affiliés, qui sont rémunérés lors des achats par l'affilieur. L'exemple le plus connu est celui d'Amazon, qui commercialisait ses livres dès 1996 sur des sites affiliés, lesquels percevaient des commissions en retour.

Ajax (Asynchronous JavaScript and XML)

Ajax n'est pas une technologie, mais un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies libres comme HTML, CSS, XML, XSLT et JavaScript. Ce concept permet le rafraîchissement d'une partie seulement de la page Web, du gain de temps et des effets réservés hier à Flash*, sans les limites de ce dernier.

Annuaire

A l'origine étaient les annuaires, immenses bibliothèque qui listaient les sites par catégorie. L'internaute devait naviguer dans l'arborescence des catégories puis choisir dans une - longue - liste de sites. Puis vinrent les moteurs de recherche. Aujourd'hui, Google ne propose qu'un champ texte unique, tellement plus simple et plus rergonomique. Voici donc la fin annoncée des annuaires.

Alt

Alt est la balise de définition d’une image, indiquant à ceux qui ne peuvent pas voire l’image ce qu’elle représente. Cela intéresse donc les moteurs de recherche et les non voyants. Votre CMS vous offre normalement de quoi renseigner cette balise.

API (Application Program Interface)

Une API est une interface d’application qui définit comment une application communique avec une autre. Ainsi de l’API GoogleMap (gratuite), outil de cartographie qui va exploiter certaines données de votre site. Avantages des API : le développement a déjà eu lieu, l’objet est standardisé et le plus souvent gratuit.
Ascenseur
Cette petite barre verticale que vous utilisez avec votre souris ou la molette de cette dernière pour vous permettre de descendre dans la page Web est l’ascenseur. Et l’action se dit « scroller ». Les designers de site doivent savoir que l’internaute n’aime guère « scroller ».

Balise (Tag)

La balise HTML est reconnaissable aux signes inférieurs et supérieurs <…> qui encadrent des parties de texte devant recevoir un traitement spécifique. C’est une directive formulée au navigateur* pour lui indiquer comment afficher votre document. Vous pouvez vous faire une idée de ces balises, sur n’importe quel site, en utilisant la fonction « afficher / code source » de votre navigateur.

Bannière (Banner)

C’est le format publicitaire le plus répandu sur le Web. La dimension du moment est de 468 pixels de large par 60 pixels de haut. Si on payait auparavant pour placer une bannière sur un site, le business se fait davantage aujourd’hui sur les clics que les internautes effectuent sur ces bannières.

Blog, Weblog, blog

Blog, Blogue, Carnet: Page perso mis à jour régulièrement sous forme d'actualités datées, signées avec possibilité d'adjoindre un commentaire pour les visiteurs. C'est une sorte de journal de bord qui va de la confession intime à une analyse de l'actualité. Les articles sont présentés par ordre déchronologique

Blogroll

Liste de liens vers d'autres blogs.

Bookmarks (favoris)

On nomme ainsi les adresses de sites ou de pages qu’on conserve sur son navigateur afin de pouvoir y revenir d’un seul clic en temps utile. De nombreux sites communautaires permettent maintenant de s’échanger de tels « bookmarks » sous l’égide d’un principe vieux comme le monde : « les amis de mes amis sont mes amis ».

Browser (Navigateur)

un navigateur (Internet) est un logiciel qui vous permet de surfer sur le web. A l'origine était Netscape, concurrencé par Internet Explorer (de Microsoft). Aujourd'hui, le navigateur le plus populaire reste Internet Explorer, mais le plus rapide est Firefox, le successseur de Netscape Navigator et ses nombreux plug-ins.

Buzz [MArketing viral]

Placer vos url * dans tous les blogs possibles, ou vos vidéos chez YouTube, ouvrir dix sites sur le même sujet ou le même produit, c’est faire du buzz. Vous parlez de vous, on parlera de vous, Google et consoeurs trouveront vos liens partout : le buzz doit normalement augmenter votre notoriété et les visites de votre site.

Cash Back

Le Cash Back est un système de réduction sur les achats Internet. Le membre de la communauté d'acheteurs fait ses achats un site marchand et reçoit automatiquement une réduction. Le principe est basé sur une rémunération du site portail considéré comme apporteur d'affaire qui accepte de "partager" sa commission avec l'e-acheteur.

Chat (bavardage)

Le « chat » est un protocole de communication qui permet de s’envoyer sur une page Web de brefs messages écrits au rythme d’une discussion parlée, et avec ce que toute discussion comporte comme bégaiements, grossièretés, fautes de français et autres raccourcis.

Cloaking

Action qui consiste à créer de pages dans un site dédiées aux moteurs de recherche, non visibles par les internautes. Cette technique isole les adresses IP des moteurs de recherche. Elle est risquée et peut conduire à un bannissement par ces mêmes moteurs car elle s'apparente à du spamdexing.

Cinq W

Règle journalistique imposant la réponse aux cinq questions (Who, What, When, Where, Why) dès les premières lignes de l’article.

Cloud computing

Le Cloud Computing est l’utilisation de serveurs à distance pour héberger des applications et des fichiers permettant ainsi d’avoir des clients légers voir très légers (un navigateur web peut suffire).

Clustering

Action qu consiste à regrouper des éléments homogènes pour accéler leur rendu ou leur fiabilité. On parle de clustering de serveurs (regroupement de plusieurs systèmes d'exploitation) mais surtout de moteurs, dont les résultats sont regroupés dans des catégories homogènes

CMS (Content management system)

Le CMS, ou outil de gestion de contenu, permet de faciliter la production, la diffusion et l'archivage des contenus rédactionnels et iconographiques du site sans besoin de connaissances informatiques. Il exige un important travail de réflexion préliminaire, mais se solde par des gains de temps et une démocratisation des métiers du Web inégalables. Voir aussi Base de données*.

Combo

Terme du métier résumant ces petits menus « déroulant » que vous pouvez ouvrir avec votre souris pour y procéder à un choix.

Cookie / Témoin

Ce n'est pas un gâteau mais un fichier que le serveur d'un site web glisse (le plus souvent à votre insu), au sein de votre disque dur (Fichiers temporaires ou Dossier Cookies). Ce petit code stocke de l'information et mémorise vos visites. Il permet, par exemple de vous identifier lorsque vous revenez visiter un site régulièrement..

CPC (coût par clic)

Le coût par clic est supporté par un annonceur lorsqu'il "achète" un mot-clé auprès d'un moteur de recherche ou d'un courtier en mot-clés. Ainsi, lorsque vous tapez une requête sur un moteur de recherche, les mots-clés achetés apparaissent dans une zone délimitée (en partie supérieure de l'écran sur fond jaune sur Google par exemple ou en colonne de droite). Le prix payé par l'annonceur est celui négocié auprès du broker ou du moteur ... multiplié par le nombre de clics !

CPM (coût pour mille)

Coût payé par un annonceur qui réalise une campagne publicitaire en ligne. Contrairement au CPC, le coût est indépendant du nombre de clics. C'est un coût global au volume.

Crowdsourcing

Néologisme inventé par Jeff Howes et Mark Robinson du magazine Wired, qui consiste à externaliser des tâches aux utilisateurs. A rapprocher du l'USG, qui transforme les internautes en rédacteurs des contenus d'un site.

D - E - F

DNS (Domain Name System)

Le DNS « est » l'adresse du site Internet, une série de chiffres plus fiables que « monsite.com ». Comme on craint de manquer de chiffres ( !) pour tous les sites de la planète, on n’en donne pas à tout le monde. Ainsi, votre hébergeur* dispose souvent moins d’une poignée de DNS : à lui de diriger ensuite l’internaute vers votre site précisément, même si celui-ci utilise le même DNS que 3000 autres sites. Voir aussi registrar*.

Drag and Drop « Glisser-déposer »

Action par laquelle l'utilisateur sélectionne avec le pointeur de la souris un objet à l'écran, le déplace jusqu'à une autre position en maintenant le bouton de la souris appuyé, puis le lâche.

Drill Down

Traduit littéralement par "forcer vers le bas", désigne le fait d'organiser une recherche d'information dans une base de données multidimensionnelle allant du général au particulier,p our permettre à l'utilisateur d'approfondir ses recherches pas à pas.

DRM (Digital Rights Management)

Ce dispositif protège les droits de l'auteur d'un contenu numérique diffusé en ligne, par exemple en limitant le nombre de téléchargements ou de gravures de CDs. Tout porte à croire qu’ils seront de plus en plus malmenés par une génération de défenseurs du « libre », qu’il soit culturel, informatique (lire open source*), ou sociétal (voir le débat sur les OGM ou la molécules de l’industrie de la santé).

Dynamique

Qualificatif utilisé pour les pages ou un site répondant à des bases de données*. On parle de dynamisme car les pages se « rafraîchissent » automatiquement en fonction de la programmation et de l’actualisation du site. Les pages Web ne contiennent plus alors que du design : un format de page et un script appelant les informations contenues dans les tables de la base de données.

E-paper

Le journal du futur ? En tout cas un support numérique aussi maniable et léger qu’un journal papier, mais capable de recevoir en tant réel (via wifi et/ou bluetooth) le contenu d’un média x ou y, selon l’abonnement. Plusieurs tests en Europe courant 2007, dont « Les Echos ».

Fansubing

Le fansubing consiste à traduire les sous-titrages des séries télévisées étrangères non encore disponibles en France. Sont concernées les séries américaines à succès ou encore les dessins animés japonais. Cette pratique permet de contourner la chronologie des médias et des accords de diffusion de séries auprès des chaines télévisées. Il existe également une variante du fansubing intitulée Scantrad (on parle aussi de Scanlation) et qui s'applique au domaine de l'édition : des bandes dessinées étrangères (essentiellement des mangas japonais) sont scannées, traduites, insérées (les traductions prenant la place du texte d'origine dans les bulles) puis diffusées sur Internet.

Fil d’ariane

On l’appelle aussi « Petit Poucet » ou encore « Workflow », c’est ce petit chemin qui montre à l’internaute les pages par lesquelles il est passé, sous la forme : Home > rubrique x > page y
Chacun des intitulé est cliquable. Attention : le workflow peut être basé sur le cheminement (« voici par quoi vous êtes passé »), ou sur la réalité structurelle du site (« voici où se situe quoi »). Je vous laisse deviner quelle solution est la plus pertinente.

Flash

Logiciel d'animation de Macromedia, utilisé pour réaliser des animations dans des sites ou des sites entiers. Les animations réalisées en Flash sont les seules qui soient suffisamment légères pour être transmises en ligne. On reproche à Flash d’imposer aux internautes la possession du lecteur ad hoc (gratuit), de ne pas être bien identifiable par les moteurs de recherche* et, surtout, de rompre avec le classicisme du Web : comment faire, dans une animation, pour bookmarker* uniquement la page qui m’intéresse, ou l’envoyer à un ami ?

Folksonomie

Classement d'information par les internautes, qui les regroupent par catégories selon leur propre vision. La folksonomie (de "folk" - gens - et "Taxonomy" - science du classmeent -) est donc une technique très 2.0 !

Footer (pied de page)

Barre horizontale en bas de page où l’on va trouver des entrées* souvent non prioritaires : contact Webmaster* , mentions juridiques (copyright, droits de l’internaute,…), plan du site, signature de l’entreprise. Attention, certains CMS* gèrent mal ce footer.

Forum

Inutile de définir un forum Web mais l’expérience nous incite à vous mettre en garde : le forum part d’une bonne intention mais il est contre-productif si vous ne prévoyez pas un modérateur (et les frais que cela suppose) pour l’animer et le gérer. Nous y revenons dans le chapitre consacré aux interventions de l’internaute.

G - H - I

Gabarit

Document permettent de structurer les futures pages du site, c’est à dire définir dans le détail leur organisation spatiale. Dans les Webagencies qui utilisent ce livrable, le gabarit (ou wireframe) est une étape importante pour penser structure de l’information et ergonomie, avant le passage en mains d’un graphiste Web.

Geek

Au départ, le Geek était celui qui ne décrochait plus de son encyclopédie ou du manuel d’un appareil. Et quand c’était uniquement son ordinateur qui l’aliénait, on parlait de « Nerd ». Aujourd’hui on mélange allègrement les deux…

Google

Moteur de recherche incontournable aujourd’hui, Google parcoure régulièrement Internet afin de relever, étudier et indexer* le contenu des pages Web. Ce robot est attentif à des critères prédéfinis. La spécificité de Google a été de mesurer la popularité (ou notoriété) des sites, le fameux PageRank, que je résume par le « syndrome de la pizzeria » : plus il y a de monde, plus ça doit être bon.

Google dance

La valse des classements dure environ 5 jours, lors desquels Google revoit son système de classement (le fameux "pagerank"), ce qui fait varier votre classement d'un site durant cette période.

Google Bombing (Bombardement Google)

Par cette attaque, des internautes tentent d’influencer le classement Google. Comment ? En créant de multiples liens menant vers un même site, en les associant à une expression ou à un mot dévalorisants. Un des exemples connus parmi les plus récents a été celui de la requête « Nicolas Sarkozy » qui renvoyait vers le site du film « Iznogoud ».

Granularité

Dans l’information, tout est rangé un peu à l’instar des poupées russes. A nous de définir qu’est-ce qui sera dans quoi, par exemple : univers > rubriques > articles > paragraphes. Et de définir ainsi nos niveaux de « granularité ».

Graphic converter

Petit logiciel PC et Mac, bon marché et facile d’emploi, utile pour la gestion d’images destinées au Web. A déconseiller si la préparation de l’image requiert des calques, des textes, etc.

Groupware (logiciel collaboratif)

Imaginez un site dont l’accès serait réservé à votre entreprise et sur lequel chacun des collaborateurs échangerait documents, avis et conseils. Les fonctions de bases incluent : calendrier et dates butoirs, notes et documents, tâches, voire forum et chat. Un exemple pour vous tester gratuitement : Basecamp.

Hacker

A ne pas confondre avec les crakers, les hackers ne sont pas des pirates, mais des mordus d’informatique. S’ils pénètrent et perturbent un site Web, c’est le plus souvent pour en faire connaître les fragilités, dénoncer la légèreté de certains grands opérateurs et faire progresser les méthodes de protection utilisées.

Header (têtière)

Zone horizontale en haut des pages du site, où l’on retrouve de plus en plus le logo et la vocation de l’institution, une signalétique de retour vers la page d’accueil et éventuellement le moteur de recherche interne.

Hoax

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.

HTML (HyperText Markup Language)

Le HTML est un système qui formalise l'écriture d'un document avec des balises* de formatage indiquant la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents. Il permet, entre autres, la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes grâce au protocole HTTP, permettant d'accéder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée URL*.

Heuristique

Technique empirique de résolution de problèmes qui tient compte à chaque étape des résultats précédents et en déduit la stratégie à adopter par la suite. La technique heuristique est fréquemment utilisée dans l’examen de sites Web.

Index

Page d'accueil d'un site - index.htm(l) - mais action qui consiste à placer un élément dans un liste afin de le retrouver plus tard grâce à un moteur ou un annuaire. L'index le plus connu - et le plus important en volume - est celui de Google. On parle à ce jour de près de 5 milliards de pages indexées sur le fameux moteur. Ce chiffre est en explosion constante.

Indexation

L'indexation (ou référencement) consiste à inscrire son site, sa video, son forum, bref tout type de contenu sur un moteur ... afin qu'il l'indexe !

Interface

L’interface est cette couche graphique qui permet à l’internaute de consulter et d’agir, comme « l’interface » de votre ordinateur vous permet de travailler, sans besoin de connaître le langage informatique. Tout ou presque a commencé dans ce domaine avec Apple.

J - K - L

Joomla

CMS open source* très répandu dans le monde occidental. Ancien nom : Mambo. Joomla a suscité un tel succès que des entreprises en ont fait leur business, vendant des templates* de page ou des plugins* pour les sites réalisés en Joomla.

Layout

On parle du layout d’une page Web pour évoquer sa structure, son design.

Linux

Système d'exploitation libre créé sur l'initiative de Linus Torvalds. Ce système permet d’accueillir les logiciels libres développés par la Free Software Fondation de Richard Stallman. Linux est aujourd’hui devenu une sérieuse alternative aux systèmes propriétaires que sont Windows et Macintosh.

Lipdub

Anglicisme qui signifie Play back. Le Lipdub est une vidéo réalisée en plan séquence et en play back par des particuliers, et généralement destinée à une diffusion sur internet

Liste de diffusion (mailing list)

Partage d'information par mail. L'émetteur inscrit le destinataire sur sa liste, afin qu'il reçoivent ses envois. Le destinataire peut ainsi réagir suite à ces envois, qui seront publiés- ou non - par l'émetteur. On parle de groupe "modéré". Les plus connus sont les newsgroups de Yahoo.

M - N - O

Marque blanche

Vous n’y connaissez rien en blogs mais vous en avez besoin pour votre journal. Vous pourriez faire appel à une entreprise ayant développé une telle solution informatique et prête à la louer ou à la vendre. Vous pourriez même utiliser cette solution sous votre propre marque : voici ce qu’on appelle une marque blanche.

Mashup (Application composite)

Un mashup est un service qui associe plusieurs API* pour créer un service spécifique sur un site Web. Exemple : une plateforme de petites annonces immobilières mêlant l’API Googlemap (pour isoler l’emplacement du bien sur une carte) et Skype (pour téléphoner directement et gratuitement au vendeur.

Metainfo

De l’information sur l’information. Cette information est invisible sur la page html, car placée "au-dessus" du texte, entre des balises invisible (les "head"), par opposition aux informations entre les balises"body", qui sont visibles sur la page.

Moteur de recherche

uj moteur de recherche est une application qui vou spermet de retrouver des documents de tous types qui ont été préalablement indexés dans une base de données par un agent automatique - dit "spider" -.Parmi les plus connus : Google, Yahoo.

Mock-up

Terme issu du graphisme publicitaire, le mock-up est le projet graphique de votre site, après l’étape des gabarits*, avant celle des maquettes HTML. C’est le plus souvent une étape réalisée en Photoshop, et présentée sur papier ou, plus réaliste, à l’écran.

Mozilla Firefox

Navigateur* Open Source*, qui occupe 11 à 17% (selon les sources) du « marché » des navigateurs.

MySQL

Base de données* très répandue diffusée gratuitement. Elle est très largement utilisée dans la réalisation des applications Web, en association avec PHP*.

Navigateur (browser)

Le navigateur est le logiciel qui interprète les adresses des pages Web, les affiche et permet d'en exploiter les contenus. Les principaux navigateurs sont Internet Explorer de Microsoft, Mozilla* (open source*) et Safari (de Apple).

Netiquette (Network Etiquette)

On désigne par là « l’étiquette » qu’il conviendrait de respecter sur le réseau, et particulièrement sur les sites où l’internautes peut s’exprimer.

Netvibes

Logiciel gratuit téléchargeable instantanément sur netvibes.com, remplaçant la page par défaut du navigateur et permettant la gestion de ses flux RSS* personnels. Bien personnalisé, Netvibes devient un véritable concurrent aux médias classiques pour qui veut recevoir exclusivement le genre d’information qui l’intéresse.

Newsletter (Lettre d'information)

La lettre d'information électronique est censée transmettre aux abonnés (volontaires uniquement) les dernières nouvelles de l’entreprise ou du site. L’expérience montre que les newsletters a succès sont celles qui apportent un service, un usage, et non uniquement des news. Pour pallier à la lassitude des internautes, on se contente souvent d’envoyer une liste des nouveaux titres. L’internaute intéressé clique sur le sujet voulu pour lire le texte intégral sur le site Web.

NTIC

Nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Octet

L'octet, composé de 8 bits (huit 0 ou 1), permet de stocker un caractère ou un nombre entier variant de 0 à 255. 1 kilo-octet (Ko) = 1 024 octets, 1 méga-octet (Mo) = 1 048 576 octets, 1 Giga-octet (Go) = 1 073 7418 244 octets (2^30).

Open source (code libre)

Logiciels pouvant être modifiés et redistribués librement (pas forcément gratuits). Ils séduisent de plus en plus, pour des questions d’éthique (non aliénation à une société x, utilisation de ressources locales pour le mise en œuvre, pérennité assurée par la taille de la communauté de développeurs) et d’économie.

Organizer, PDA

Petit carnet électronique cumulant les fonctions d’agenda, de répertoire et de bloc-note. S’y ajoute aujourd’hui la musique, la photo, la vidéo. Le plus connu est le Palm mais sa fin est annoncée : les téléphones portables deviennent des organizers, à l’instar du Blackberry.

Overlay

Publicité textuelle apparaissant sur une video et sur laquelle l'utilisateur peut cliquer.

P - Q - R

P2P / Peer-to-peer

Poste à poste, "d'égal à égal". Avec ce type d'architecture de poste à poste, les ordinateurs (PC de simples particuliers. De 2 à plusieurs milliers) sont connectés les uns aux autres sans avoir besoin d'être reliés à un serveur central pour échanger des données. Les utilisateurs vont pouvoir échanger ainsi des fichiers mis à disponibilité sur les disques durs de chaque internaute du réseau. Le P2P permet de partager de nombreux types de fichiers (texte, vidéo, musique, image). Les applications P2P les plus connues sont les programmes de "file sharing" (partage de fichiers) musicaux qui utilisent différentes variantes de ces protocoles P2P. ex : >Kazaa, eMule, Morpheus, Gnutella.

Pagerank (PR)

Le PageRank est l'algorythme de Google qui modélise la probabilité qu'un intetrnaute visite une page:

  • Fondé entre la corrélation entre le nombre de liens sur une page et sa pertinence
  • Prise en compte de la notoriété des sites pointant vers la page évaluée
  • Le PageRank d'une page u est égal à la somme des PR des pages v pointant vers u divisé par le nombre repectif de liens provenant des pages v, soit :
Permalink (permalien)

Lien permettant d’indiquer facilement dans un blog l’adresse précise d’un billet précis (ou « post ») d’un autre blog. Ces citations croisées favorisent la notoriété des blogs et sont donc souvent utilisés abusivement…

Post (billet)

Unité d’écriture d’un blog. Si le blog constitue une sorte d’immense article entrecoupé de commentaires des visiteurs, chaque ajout de son propriétaire est appelé « post ».

Phishing

Pratique consistant à copier à l’exact un site Web (souvent bancaire) dans le but de tromper des internautes qui seront dès lors rapidement amenés à divulguer leurs informations personnelles.

Plugin

On parle de plugins pour des éléments accessoires que les Webmasters* pourront ajouter après coup, sans trop de travail et sans toucher au cœur de la bête, au site. La plupart des CMS* vont par exemple désormais offrir un plugin newsletter*, un plugin forum*, ou encore un plugin blog. Si l’installation est aisée, ces réponses standard ne satisfont pas à tous les goûts, donc méfiance.

Podcast

Le podcast est un son (fichier audio) ou une vidéo que l’internaute recevra automatiquement via son flux RSS*, dès lors qu’il aura réglé son gestionnaire de flux pour le recevoir. L’enjeux est essentiellement les émissions et chroniques dont la répétition rend pertinente cette forme d’abonnement. Le podcast peut être écouté sur l’ordinateur personnel ou le baladeur numérique. Il peut ensuite être ajouté à la playlist ou disparaître de l’ordinateur après lecture.

Pop-up

Fenêtre de navigateur*, généralement de petite taille, pouvant contenir une image, une infographie ou, plus souvent, une publicité intempestive. Pour cette raison, les navigateurs disposent maintenant d’une fonction « désactiver les pop-ups ». Du coup, vos information placées ici risquent d’échapper à une part de votre public.

Portails

Sites de sites, les portails sont au Web ce que le centre commercial est à la boutique : des services très variés et pas forcément complémentaires, des enseignes diverses et parfois concurrentes, une vocation mal définie le plus souvent. Ces bazars ont souvent manqué de personnalité et connu de modestes succès.

Premium

Vocable généralement consacré pour les services à valeur ajoutée, et donc payants, des médias en ligne. Cela peut aller des consultations des archives à l’ajout de notes, « surlignages », etc., dans les articles.

Réalité augmentée

Superposition de l'informatique (en 2D voire 3D) à  la réalité telle que nous la percevons. Hier assez simpliste, ce système a réalisé de gros progrès et est notamment très prisé par les industries automobiles.

Pure player

Pure play (de l'anglais américain, littéralement « jeu pur »), est un terme de commerce électronique désignant une entreprise ayant démarré et exerçant son activité uniquement sur internet.

Registrar

Les registrar enregistrent et conservent vos noms de domaines, pour éviter que deux entités déposent le même nom de domaine. Pour les .com, .net, etc., de nombreuses entreprises existent aux USA ou en France (telle gandi.net). Pour les extensions nationales, telles .fr, .ch, .be, un organisme unique existe par pays (switch.ch pour la Suisse).

Réseautage Web (networking)

Action de réseauter en ligne, soit faire le nécessaire pour 1) se faire connaître, 2) connaître du monde., 3) enrichir ses connaissances. L’immense majorité des internautes se limite au premier point et ça donne le monstrueux succès du blog. Mais un blog ne dure que si lecteurs (et donc réseau) il y a...

RIA - Rich Internet Applications

Applications qui mixent video et animations, s'exécutent sur le poste client (càd votre ordinateur, à l'image d'un traitement de texte de type Word) mais font appel à des bases de données pour introduire la dimension interactive (le clic provoque une action). Bénéfices : interaction, rapidité d'exécution. Le javascript est un langage infromatique qui va dans ce sens.

Robot / Spider

Module d'un moteur de recherche qui parcourt le web et l'internet (newsgroups, archives de mailings lists) afin d'en mémoriser les documents (URL, mots clés, corps du texte) pour alimenter l'index des moteurs

Roll over

Apparition de textes ou d’images au passage de la souris sur une zone précise de la page. Réalisés en langage Javascript, ils étaient de plus en plus abandonnés car réagissant différemment selon les navigateurs. Ils semblent revenir en usage avec l’essor d’Ajax*. Mais en matière d’information, ils restent énigmatiques pour nombres d’internautes lambda, qui préfèrent l’information statique aux « effets ».

RSS (RDF Site Summary ou Rich Site Summary ou Real Simple Syndication)

Un fichier RSS est un fichier XML qui permet de publier des titres de nouvelles ou d'articles formatés donc récupérables et exploitables dynamiquement par d'autres sites (syndication de contenu) via des agrégateurs de contenu. Cette technologie est destinée à produire automatiquement des flux (fils) de "billets" ou d'actualités publiés avec leur texte, titre, date, l'auteur (sans mise en forme). On trouve ce format ur les blogs, les portails d'actualités (BBC, CNN, Yahoo!,…), les sites qui proposent des actualités régulièrement mises à jour (sites d'entreprises, de presse). Ces fils (feed) sont repérables via des icônes(ci-dessous) ou les termes : "syndiquez ce contenu", "syndication", "version XML"

S - T - U

Semantic web

Le web sémantique est un concept développé en 1998 par Tim Berners-Lee. Dans "Semantic Web Road Map", il propose une nouvelle phase de développement du Web permettant d’améliorer l’exploitation des informations. D’après Tim Berners-Lee, le web "sémantique" est la possibilité d’obtenir une information organisée, normalisée de façon à rendre le web compréhensible aux machines afin d‘en faciliter l’exploitation par les utilisateurs. Tim Berners-Lee est également le créateur du W3C (le World Wide Web Consortium) organisme officiellement chargé de la normalisation de tout ce qui concerne le web, dont le but est de promouvoir les actions et les techniques visant à l’avènement du Web Sémantique. Le W3C a ainsi développé plusieurs langages pour manipuler les contenus. En effet, RDF (Resource Description Framework) et XML (eXtensible Markup Language), définis par le W3C constituent les bases du Semantic Web. Web sémantique, philosophie et standards.

SEO (Search Engine Optimization)

Ensemble de techniques visant à améliorer le référencement d'un site sur un moteur de recherche.

Spamdexing

Contraction de spam (inonder une boite mail de publicité) et index (l'index d'un moteur de recherche). La technique (répréhensible) du spamdexing à pour but de tromper les moteurs pour apparaître dans les premières places des résultats. Le webmaster va pour ce faire :
- répéter de manière abusive des mots dans ses le corps de ses pages ou dans le code source (Balises TITLE, META description, META keywords)
- multiplier les noms de domaines pointant sur un seul et même site
- créer des pages uniquement pour augmenter la popularité en y multipliant les liens pointant vers le site.
- soumettre un site de manière répétitive à un moteur de recherche.
- faire du cloacking
- etc…

Spider (robot)

Module d'un moteur de recherche qui parcours le web et l'internet (newsgroups, archives mailings lists) afin d'en mémoriser les documents (URL, mots clés, corps du texte) pour alimenter l'index des moteurs. On parle aussi de Crawler (ramper).

SSL (Secure -Socket Layer)

Système d'encruptage des données pour sécuriser leur acheminement sur les réseaux.

Streaming

Technologies de diffusion du son ou de vidéo en flux continu sur le Web. Permet de lire les fichiers au fur et à mesure du transfert sans avoir à attendre la fin de leur téléchargement.

Syndication

La syndication consiste à rendre possible la diffusion du contenu d’un site vers un autre site. Souvent elle se monnaye : tel média va par exemple revendre sa rubrique « Sports » à une fédération sportive. Le tout sera généré dynamiquement* via un flux RSS*.

Tag (étiquettes) ou catégorisation

Choisies et attribuées librement par les internautes, ce sont des mots clés qui permettent de définir, classer puis rechercher des documents, des favoris, des images. Approche subjective sans organisation, hiérachie et terminologies préétablis comme sur les systèmes documentaires. Exemple : les tags définissant les favoris sur del.icio.us (partage de favoris)
Nuage de Tags : affichage d'un groupe de tags permettant de visualiser les plus fréquemment employés. La taille des mots est proportionnelle à leur fréquence d'utlisation. Plus un mot est gros, plus il est employé.

Taxonomie (folksonomy)

Néologisme issu de la taxinomie. Sur le Web, c’est le réseau, de simples internautes, qui à l’aide de leurs tags* et de leurs votes créent une vaste classification collaborative et décentralisée.

Templates

Modèles de pages, le souvent réalisés en HTML, permettant de placer les images nécessaires au design du site et les scripts appelant les contenus des bases de données. Le nombre de templates peut être très modeste, par exemple : 1 home page, 1 page de rubrique, 1 page d’article, 1 page de brève, 1 page courrier des lecteurs, 1 page galerie d’images, 1 page de liens, peuvent suffire à un site contenant virtuellement 5000 pages…

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Système de lien permettant aux internautes de retrouver, à partir d’un blog, d’autres billets traitant du même sujet, où qu’ils soient sur la toile. Certains médias les utilisent, ils garantissent au visiteur la possibilité d’approfondir un sujet et d’élargir sa grille de lecture.

Tumblelog

De l'anglais a-tumble : pêle-mêle et log : journal de bord : variante du blog, qui favorise l'édition de billets plus courts, de natures plus diverses (liens, images, vidéos, citations, dialogues, etc.) par rapport aux billets observés traditionnellement sur la blogosphère, qui sont davantage rédigés.

Twitter

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l'utilisateur de signaler à son réseau "ce qu'il est en train de faire". Il est possible d'envoyer et de recevoir ces updates (mises à jour) par l'Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique.

Usability tests

Tests visant à mesurer l’usabilité (un terme du jargon désormais consacré), ou l’ergonomie de votre site Web. L’internaute sait-il où il est, ce qu’il peut faire, ce qu’il doit faire, etc… Pour en savoir plus sur cette « usability », taper Jakon Nielsen sur votre moteur de recherche préféré.

V - W - X - Y - Z

Vlog

Video Blog

W3C

Le Word Wide Web Consortium (W3C) entend préserver les échanges sur Internet par toutes les machines connectées à Internet. Il émet des directives ou recommandations visant à rendre le contenu des pages Web plus accessible (voir Accessibilité *) à tous les internautes, indépendamment du navigateur Web et du système d'exploitation.

Web 2.0

Nouvelle génération des applications web. Une génération qui offre des outils pour partager de l'information sur le net d'une façon à la fois communautaire et personnalisée. Là où l'internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec ce Web 2.0. L'internaute crée du contenu, le partage, l'organise, le personnalise.
- Applications et principes types : bookmarks sociaux, pages d'accueil personnalisables, partage d'images, moteur de recherche à périmètre personnalisable, réseaux sociaux, blogs, RSS, mashups, bureautique en ligne, moteurs de tags, folksonomie,....
Les tags permettent d'étiquetter et rechercher le contenu.
- Technologies associées : XML, Ajax, DHTML, Soap...

Webmaster (webmestre)

La définition varie suivant les entreprises, mais le Webmaster devrait être celui qui gère la technique du site. Par forcément développeur, c’est lui qui peut intervenir sur le site pour régler les problèmes techniques. Si votre site ne fait pas recours à un CMS, c’est le Webmaster aussi qui ajoutera de nouvelles pages au site. Si au contraire votre site utilise un CMS, vous pourrez gérer seul le contenu du site et jouer un nouveau rôle, celui du Webpublisher ou Web éditeur.

Web invisible / Invisible web, deep web, hidden web

Le "web invisible" désigne la partie du web non accessible aux moteurs de recherche classiques.
Et ce parce que:
- les documents sont trop volumineux pour être entièrement indexés,
- des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot),
- des pages sont générées seulement dynamiquement, lors d'une requête par exemple,
- le format des documents n'est pas reconnu par les moteurs (de moins en moins vrai avec un moteur comme Google...).

Weblog (ou blog)

Blogue, Carnet: Page perso mis à jour régulièrement sous forme d'actualités datées, signées avec possibilité d'adjoindre un commentaire pour les visiteurs. C'est une sorte de journal de bord qui va de la confession intime à une analyse de l'actualité. Les articles sont présentés par ordre déchronologique.

Webzine (magazine Web)

Site Internet d'information à priori créé par un amateur.

Widget

Un widget est un élément graphique représentant une fonctionnalité du site Web. Exemples : widget météo calendrier, bourse.

Wiki

Créé en 1995 par Ward Cunningham, le Wiki tire son nom du mot hawaïen "WikiWiki", qui signifie "vite". Un wiki est un site Web dans lequel la communauté contribue à la rédaction de chaque article. On est loin du « blog narcissique » et du « forum café du commerce ». Ici on produit en collaboration et l’ensemble conserve toujours structure et lisibilité. Meilleur exemple du genre : l’encyclopédie wikipedia, mais wikinews montre la capacité du genre en matière d’information.

Wysiwyg (« What you see is what you get »)

On emploie ce qualificatif pour les logiciels d’édition Web commme Dreamweaver, Golive ou Nvu (seul gratuit de la bande) qui ont la qualité de présenter au développeur une vision en deux dimensions de son travail en cours. En l’absence de Wysiwyg, le développeur devrait « taper son code » en aveugle, l’envoyer sur la toile, et lancer son navigateur pour voir le résultat. Un sport réservé aux meilleurs.

XML (eXtensible Markup Language)

Langage qui permet à un créateur de pages HTML de définir ses propres marqueurs (tags) et donc de personnaliser la structure et l'organistion des données qu'il présente. Ex : h1> Steven
Soderbergh
1963

Cela permet une meilleure définition, transmission, validation et interprétation des données entre applications et organisations. Les weblogs sont développés en XML.