CNET a publié récemment un résumé classé par thème de l'histoire d'Internet, dont je vous fournis ici une traduction. Source : CNET

NDLA : Les liens n'ont pas été traduits. Pour ceux qui ne fréquentent pas la langue de Shakespeare, Google traduction est votre ami :)

Choisissez votre chapitre

Chapitre 1 : Les débuts

Les premiers jours de l'Internet, cinq moments-clés pour l'avenir du Web entre 1966 et 1990.

Février 1966 : Fondation d'ARPANET

ARPANET, ou plutôt ce qu'il deviendra, n'est pas en fait un système de commandement et de contrôle qui destiné à survivre à une attaque nucléaire, mais simplement un réseau informatique militaire pour l'échange de données sur de longues distances.

Il a également influencé la création de l'Internet, et a d'abord été initiée par un fonds de 1M $ par le directeur de l'ARPA, Charlie-Herzfeld, puis le directeur de l'IPTO Bob Taylor, un Texan.

Mai 1974 : Proposition de TCP/IP

«Un protocole pour Packet Network Interconnection» est un document publié en 1974 par Vinton G. Cerf et Robert E. Kahn. Il détaille ce qui allait être appelé TCP / IP - la technologie de commutation par paquets qui rend possible l'ensemble de l'internet. It's what gets your data from A to Z, even if most of the Internet implodes, and is possibly the most significant development in Net history. C'est ce qui assure le transfert de vos données de A à B, même si majeure partie d'Internet exploses, et c'est probablement le développemnt majeur dans l'histoire du réseau Internet.

Octobre 1984 : Introduction du .com

Décrites comme «entités administratives», le pionnier de l'Internet, Dr Jon Postel présente les domaines de premier niveau. Com,. Org,. Gov,. Edu et. Mil dans le cadre d'une série de documents intitulés "Request for Comments", des documents qui ont été publiés par le Internet Engineering Task Force. Postel a également organisé et géré l'Internet Assigned Numbers Authority, qui a été mise en place pour coïncider avec l'introduction des noms de domaine.

Juin 1987 : l'mage GIF

Après avoir lu dans un article de revue 1984 sur l'efficacité de l'algorithme de compression sans perte appelé LMZ, les développeurs de CompuServe publient l'image GIF, en ignorant que cet algorithme de compression avait un brevet en instance.

Le Graphics Interchange Format est devenuextrêmement populaire pour son efficacité, et quelques années plus tard, il a "colorisé" le Web. En 1986, Unisys breveté avec succès l'algorithme LZW, mais n'a rien intenté contre CompuServe. Quelques années plus tard, les deux entreprises se sont regroupés et ont décrété les développeurs doivent payer pour utiliser le format. Des développeurs mécontents se sont révoltés.

Novembre 1990 : Proposition du WWW

Un employé britannique au CERN, Tim Berners-Lee, nota que l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire avait besoin d'un moyen plus efficace de partage d'informations  entre les scientifiques, tout comme l'ARPA. Et c'est de cette façon que le World Wide Web a débuté, sous la forme d'une expérience rudimentaire avec l'hypertexte. La dernière proposition de projet au CERN en 1990, intitulée WorldWideWeb: Proposition de projet HyperText, fut la manière de Berners-Lee de dire: "Bonjour. Je voudrais inventer le Web."

Chapitre 2 : Le web en réseau

Après les bases de l'Internet, il est temps de construire la maison. Notre sélection souligne certaines évolutions sous-jacentes qui ont contribué à l'élaboration du Web moderne.

Février 1993 : Mosaic en version beta

En 1992, bien avant Firefox et Internet Explorer, quelques navigateurs virent le jour, dont Erwise, alto et Arena. Mais le premier navigateur Web qui  décolla vraiment fut Mosaic. Développé par Marc Andreessen, un étudiant à l'Université de l'Illinois, il a enflammé la croissance explosive du Web et de l'intérêt dans les sites Web et a finalement été porté sur Macintosh OS Totic par Aleks, un yougoslave. The 1.0 release was made available in April 1993. La version 1.0 était disponible en avril 1993.

Fin 1994 : Développement du SSL

Après le succès de Mosaic, Andreessen créé Netscape, en avril 1994. Il a ensuite publié en version bêta la suitede Mosaic - un navigateur appelé Mozilla, puis publié sous le nom "Netscape Navigator" en Décembre. Mais avant cela, en Octobre, Andreesson demande à son entreprise de s'assurer que les données sensibles transmises sur le Web sont chiffrées pour la sécurité. La réponse a été SSL ou Secure Socket Layer, et elle est toujours la norme en usage aujourd'hui.

Avril 1995 : Sortie d'Apache

La moitié des sites Web en existence utilisent des serveurs exécutant Apache. Totalement gratuit, le logiciel du serveur HTTP est en open-source, responsable de l'affichage des pages Web, et a succédé au daemon HTTP développé par Rob McCool dans les années 90. Apache a alimenté une croissance explosive du Web, et jusqu'à environ 2000, même Microsoft faisait tourner Hotmail sur Apache.

Décembre 1996 : Flash

Flash débuta autour de 1995, composé d'un stylo-ordinateur et un logiciel de dessin comprimé SmartSketch, développé par FutureWave Software. Son nom devint finalement FutureSplash Animator, pour ensuite être vendu, en Décembre 1996, dans le logiciel d'animation Macromedia, et devenir Macromedia Flash 1.0. Auourd'hui détenu par Adobe, Flash est installé sur plus de 95 pour cent des ordinateurs dans le monde, principalement pour permettre aux gens de perdre du temps au travail.

Décembre 1997 : Création des RSS

Les flux RSS sont basés sur le langage XML et permettent aux utilisateurs de s'abonner au contenu d'un site Web en utilisant un lecteur de flux RSS. Ils sont d'abord apparus au format scriptingNews, développé par Dave Winer en 1997. En 1999, Netscape développa RSS 0.90 - un format basé sur XML, mais abandonna le développement de ce format au passage du millénaire. Le RSS favorisa non seulement l'accessibilité des blogs, mais aussi des podcasts qui sont, par définition, dépendants des flux RSS.

Chapitre 3 : Tout sur l'email

Avant le Web, aux temps d'ARPANET, l'e-mail accapare plus de 70 pour cent de l'ensemble du trafic réseau, ce qui en fait un rouage encore plus important de l'histoire du Web.

Fin 1971 : l'email en réseau

Les messages électroniques remontent au temps de partage des terminaux des années 1960, mais le premier pas vers l'e-mail d'aujourd'hui a été franchi lorsque le programmeur Ray Tomlinson a envoyé le premier e-mail de réseau (entre plus d'une machine, par opposition aux messages envoyés entre unique terminaux) en utilisant un programme qu'il écrivit, dénommé le SNDMSG.

Mars 1976 : Mail royal

Le courrier électronique a été développé progressivement dans les années 1970, avant qu'une norme ne fut édictée au début des années 90. C'est au cours de ce développement que Sa Majesté la Reine, plus connue pour posséder des chiens de petite taille et habiter une grande maison à Londres, a envoyé son premier e-mail à partir d'une base militaire. Ce fait attesta de a nouvelle perception d'Internet et son potentiel d'influence mondial.

Mai 1978 : Premier spam

La première annonce de courrier électronique non sollicité a été envoyé par Gary Thuerk, un employé de DEC (Digital Equipment Corporation, l'inventeur des mini-ordinateurs) à 400 autres utilisateurs de l'ARPANET. Il vantait la nouvelle gamme de mini-ordinateurs System-20, en demandant aux bénéficiaires de se présenter pour une démonstration-produit.

Juillet 1976 : Naissance de Hotmail

Hotmail fut le premier fournisseur en ligne d'email. Conçu par Sabeer Bhatia et Jack Smith en 1995 et Lancé en 1996, il faut racheté par Microsoft en 1997 pour 400 Millions de $. La transaction fut un grand tournant dans l'histoire moderne de la communication et donna accès à ce qui était auparavant uniquement disponible chez un fournisseur de services Internet à tout utilisateur sur n'importe quel ordinateur en réseau dans le monde.

Avril 2004 : Les débuts de gmail

En 2004, Hotmail offrait aux utilisateurs de son service de messagerie seulement 2 Mo de stockage, tandis que Yahoo offert 4MB. Ainsi, lorsque Google a annoncé le lancement d'un service de courriel gratuit de 1 Go de stockage, un lecteur de News.com a écrit «Cela ressemble un poisson d'avril s'il exsite». a leur décharge, c'était un 1er avril. Mais il a suscité un changement de paradigme dans le monde de courriel gratuit, avec des fournisseurs de services d'e-mail en ligne qui fournissent aujourd'hui des gigaoctets de stockage en standard.

Chapitre 4 : Bienvenue dans l'ère sociale

L'Internet a toujours été un lieu sociable, pour parler de films et de logiciels, ou des techniques pour piéger les nains pour des pique-niques : De l'importance de la conversation sur le Net.

Fin 1979 : Mise au point de Usenet

Préalablement aux services de discussion en ligne d'aujourd'hui, il y avait Usenet, qui existe encore aujourd'hui. À certains égards, Usenet a été un des premiers systèmes peer-to-peer, et reste aujourd'hui un service élargi de discussions et le précurseur de tous les fils de discussions sur Internet et des applications de Chat utilisés dans le monde entier.

Mars 1985 : le Puits

Quand les discussionss'appelaient «conférences», le "Puits" fut l'abreuvoir intellectuel et le noeud pour les débats intellectuels pendant plus de deux décennies. Suscitant l'intérêt des geeks, futuristes, des philosophes et des amateurs de débat de tous horizons, il débuta comme un Systèmes de billetins électroniques. Aujourd'hui, il regroupe une communauté plus modeste sur le Web. En particulier, les fondateurs de l'EFF étaient préoccupés par la notion de service, et ils étaient très respectés et influents dans la communauté à leur apogée.

Aout 1988: création d'IRC

Le client IRC fut créé par Jarkko Oikarinen, un employé du ministère de la Science de traitement de l'information de l'Université de Oulu, Finlande, pour développer les systèmes BBS populaires et faciliter la discussion en temps réel. En moins de 12 mois, le CRI proliféra dans le monde, s'exécutant sur environ 40 serveurs.

Février 1995 : Premier téléphone sur Internet

Près d'une décennie avant la première version de Skype, la société israélienne VocalTec sortit le téléphone sur Internet, qui est considérée comme la première application de VoIP pour les ordinateurs de bureau. Nous utilisions tous des modems dial-up à cette époque, mais la capacité du logiciel à faire face à la lenteur des connexions Internet et aux pertes de paquets, a permis d'ouvrir la voie à la VoIP pour toucher le grand public.

Juin 1996 : Sortie d'ICQ

Bien qu'il ne soit pas le premier exemple de chat en temps réel via des terminaux d'ordinateur, ICQ fut le premier client de messagerie instantanée global basé utilisant une interface client graphique et sa popularité a explosé à la fin des années 90. Il a été créé par une autre entreprise israélienne, Mirabilis, et a été rapidement rachetée par AOL en 1998 pour un peu plus de 400 millions de $, zen dépit du fait que AOL avait son propre réseau de messagerie instantanée, AOL Messenger.

Chapitre 5 : Les médias en ligne

L'un des plus grands bénéfices du Web (en particulier pour un site éditeur audio!) fut la douloureuse distribution de médias. Il est aujourd'hui plus facile que jamais de diffuser votre musique, vos films et photos, et notre choix dans cette section met en évidence la route prise en ligne par les consommateurs de médias.

Avril 1989 : le MP3 est breveté

Le MP3 est probablement le format le plus commun pour la musique sur l'Internet, et a été très populaire depuis plus d'une décennie. Il nourrit la révolution de la musique numérique et c'est le codec utilisé par les vidéos YouTube, il sature les réseaux P2P et c'est aujourd'hui le format sans DRM de référence pour le téléchargement de musique numérique. Ce brevet public historique a marqué son arrivée.

Février 1995 : Lancement de radios en ligne

Radio HK, fondée par Norman Hajjar, a été la première station de radio 24H/24 100%Internet. Elle débuta par diffuser de la musique de groupes non signés et indépendants. Il est estimé que la station a atteint 100.000 personnes dans 46 pays et a eu une licence d'essai de l'ASCAP, ce qui en fait une pionnère pour légitimer la diffusion de musique sur Internet.

juin 1999 : Début de Napster

À peine un mois après avoir été créé par un jeune homme de 18 ans, Sean Fanning's, et deux mois avant d'obtenir son premier financement, l'application Napster compte plus d'un milliard de fichiers MP3. Il a joué un rôle  sur Internet, jouant constamment sur l'évolution de l'industrie musicale.

Octobre 2002 : BitTorrent

Une fois le premier client BitTorrent - écrit par le protocole de l'inventeur, Bram Cohen - publié (tout d'abord en Juillet 2001, mais dans une version grand public en Octobre 2002), ce ne fut qu'une question de temps avant l'application et ses divers sites Web associés changent le visage de la distribution. mondiale des médias. BitTorrent est généralement gratuit et ridiculement efficace.

Février 2005 : Allumage de YouTube

YouTube a inauguré l'ère de la video sur technologie Flash et du partage de vidéos sur le Web. Fondé par trois ex-employés de PayPal et acquis pour 1,6 milliard de $ par Google en 2006, YouTube a été à l'origine de la révolution video sur Internet. Malgré les critiques sur la faible qualité des vidéos, elle a accueilli le premier débat présidentiel démocratique en ligne.

Chapitre 6 : La propriété du web

Ce n'est un secret pour personne : Internet n'est pas seulement un moyen d'envoyer du courrier électronique, de lire l'actualité ou de rechercher des photos hilarantes de dames bien proportionnées portant des coiffures ad hoc. Les utilitaires, les archives, les magasins et les outils en ligne existent aussi. Nous avons examiné cinq sites très importants, dont le premier met en évidence l'importance des noms de domaines.

Mai 1994 : Enregistrement de Sex.com

L'un des domaines les plus importants jamais créés, Sex.com a connu une longue année de bataille sur la propriété, peu de temps après la naissance du Web moderne, après avoir été volé à son propriétaire, Gary Kremen, allouant au voleur des dizaines de millions de dollars. Ce cas mit en évidence l'aspect lucratif des noms de domaines et des business du Web, même dans les premiers jours.

Avril 1996 : Archive Internet

Brewster Kahle a créé l'Internet Archive, après l'invention du Wide Area Information Servers (WAIS) en 1989. Son objectif pour l'IA était d'archiver les sites Web, textes, images, audio et vidéo contenus dans l'ensemble de l'internet, et de les rendre universellement accessibles - gratuitement - à tous, pour toujours.

Aout 1998 : Google lève des fonds

Co-fondateur de Sun Microsystems Andy Bechtolsheim Google rédigea un chèque de 100.000 $, il ya juste une décennie. Il a été le premier investisseur étranger dans le géant de la recherche qui, à l'époque, n'était même pas une entité juridique. Deux semaines plus tard, Google Inc naissait, et le reste est l'histoire.

Novembre 1999 : Ouverture de SourceForge

Une épingle était sur le point de faire éclater la bulle internet lorsque SourceForge.net - un dépôt gratuit de codes, de projets et d'applications open-source,  - ouvrit ses portes. Humblement, il a survécu malgré les difficultés financières et héberge aujourd'hui plus de 150.000 projets open-source dans une communauté de 1,9 million de développeurset de groupes du monde entier.

Avril 2003 : Lancement de l'iTunes Store

Avec seulement 200.000 chansons, mais tous les grands labels représentés, L'Apple iTunes Music Store est lancé et devient le premier magasin en ligne à vendre des titres de majors à télécharger légalement. Le logiciel était d'abord réservé au Mac, mais il permettait de lire les titres sur l'iPod. Plus de 250.000 titres furent téléchargés dans les 24 heures qui suivirent l'ouverture.

Chapitre 7 : Le web 1.0

Selon la personne à qui vous posez la question, le Web 1.0 est généralement considéré comme l'ère de l'Internet avant l'éclatement de la bulle Internet, lorsque les sites étaient pour la plupart des pages statiques et que les informations étaient simplement mises à la disposition - et non exclusivement - sur Internet. Nous avons écartés les sites de courte durée de cette liste de cinq moments du Web 1.0.

Mai 1983 : Journal "The Tech" en ligne

Le Tech est le campus du MIT journal et a été le premier journal à être disponible sur le Web. Son serveur Web fut le premier à diffuser un journal électronique, présageant de l'existence de tous les journaux sur le Web. Une opinion largement diffusée en 2008 prédisait que lee magazines et les journaux seraient complètement remplacés par des versions en ligne, rendant la technologie encore plus notable.

Février 1994 : Naissance de Yahoo

En Février 2008, Microsoft a essayé d'acheter Yahoo pour 44.6 milliards $, mais Yahoo a refusé. Pas mal, compte tenu de Yahoo a commencé dans une remorque. Elle a été fondée par David Filo et Jerry Yang - deux candidats au doctorat en génie électrique - qui voulaient simplement recenser des sites Web intéressants. "Jerry et David's Guide to the World Wide Web» est son nom d'origine. Heureusement, le nom fut rapidement changé en Yahoo, qu'ils modifièrent en l'acronyme 'Yet Another Hierarchical Officious Oracle ». Hélas, ils ont insisté pour y adjoindre sur un point d'exclamation.

Juillet 1995 : Démarrage d'Amazon

Fondé par Jeff Bezos de l'année précédente, Amazon n'est pas l'une des plus grandes réussites de l'Internet - il est l'un des rares à avoir survécu à l'l'éclatement de la bulle en 2000, malgré le licenciement d'une grande partie de sa main-d'œuvre, avec une nette annuelle perte de 1,4 milliard $ selon Amazonia, et un échec en tant qu'éditeur de la plupart des livres du domaine public (le saviez-vous?), le tout sur une durée de 12 mois.

Septembre 1995 : Ouverture d'eBay, sous le nom d'AuctionWeb

Au début, lorsque le site a sous le nom AuctionWeb - la vente d'un pointeur laser défectueux à un collectionneur de pointeurs laser hors d'usage - vous n'aviez pas à payer pour lister ou vendre les vieilleries cachées dans votre garage. Tout a changé, octroyant au fondateur d'eBay Pierre Omidyar des milliards de dollars. Outre le fait de dégager des profits dès le début, sans parler de survivre à la bulle, ce qui rend particulièrement intéressant eBay est qu'il s'appuie sur l'honnêteté de ses utilisateurs. Et leur intérêt pour les brocantes.

Janvier 2000 : AOL Time Warner

Le 10 Janvier 2000, America Online a annoncé l'acquisition de Time Warner pour 160 milliards $, résultant en la création d'une entreprise géante de 350 milliards $ et la plus grande entreprise de médias de la planète, dans la plus grande acquisition dans l'histoire de l'entreprise. L'analyste Phil Leigh CNET News a dit à l'époque, «Si cela n'a pas été clair pour la plupart d'entre nous encore, cela devrait être à  présent évident que l'Internet c'est de l'audio et de la vidéo et pas simplement du texte et des graphiques". Apparemment, AOL le savait, et misa 160 milliards $ que cela était vrai.

Chapitre 8 : Le web 2.0

L'ère de l'Internet est souvent surnommée le Web 2.0, mais il s'agit uniquement d'une évolution du Web 1.0. La plupart des technologies du Web 2.0 moderne ont débuté à l'aube de l'ère Web 1.0, et ont évolué au cours des dix dernières années, pour aboutir aux interfaces avancées et aux applications en ligne d'aujourd'hui.
 

Septembre 1995 : JavaScript

Autre nouveauté de Netscape mise au point par Brendan Eich et incluse au premier lancement de Netscape Navigator 2.0 LiveScript, JavaScript a obtenu son nom après une collaboration avec Sun Microsystems en Décembre de la même année. Maintenant extrêmement prolifique, JavaScript a contribué à l'interactivité au sein de sites Web, et maintenant sous-tend Ajax - la technologie de l'Internet moderne, qui a introduit l'interactivité à l'image de l'environnement de bureau sur des sites tels que Google Docs, Flickr, et des millions de propriétés sur les blogs et le Web 2.0.

Décembre 1997 : Création de "Weblog"

Jorn Barger inventa le terme "blog", après avoir "loggé" des choses qu'il avait trouvées sur le "Web" sur son site RobotWisdom. Il est encore blogger aujourd'hui. Mais c'est plus tard, vers le mois d'avril 1999, que Peter Merholz inventé le mot «blog» après avoir décidé de  prononcer «weblog» comme «wee-blog", le mot étant étant trop long.

Août 1999 : Naissance de Blogger

Plusieurs mois après que Merholz ait introduit le mot "blog" à la Webosphere (nous pouvons aussi des créer des mots), Pyra Labs a lancé Blogger, permettant le monde de créer facilement leurs propres blogs, gratuitement. Pitas.com similaire a lancé son service de weblog gratuit plus tôt, en Juillet, mais Blogger lui vola la vedette, en étant acheté par le géant d'Internet Google.

Janvier 2001 : Création de Wikipedia

Initialement lancé avec le suffixe commercial .com avant de passer à .org, Wikipédia est aujourd'hui l'un des sites les plus visités sur le Web, et témoigne de la possibilité d'exploiter la sagesse des foules - l'un des aspects fondamentaux de ce qui est connu sous le nom de Web 2.0.

Décembre 2004 : Lancement de Digg

A l'origine plaque tournante des actualités technologiques, digg s'est depuis ouvert à de nombreux domaines nouveaux, y compris la politique, le divertissement et de nouvelles après plusieurs mois de demandes de la part des utilisateurs, des images et des vidéos, aussi. C'est un site d'actualités sociales modéré, géré par ses utilisateurs, et l'un des produits les plus réussis de l'ère du Web 2.0 en termes de popularité, malgré l'échec d'un rachat à succès.

Chapitre 9 : La loi et l'ordre

L'histoire de l'Internet regorge de récits de piratage, de déni de service (DDoS) et de virus. La plupart d'entre elles sont intéressantes, beaucoup sont hilarantes, certaines sont incroyablement frustrantes. Notre sélection reflète les exemples les plus récents.

Février 2000 : L'attaque de MafiaBoy

A seulement 15 ans, Mike 'MafiaBoy' Calce a lancé une attaque DDoS  en 2000, atteignant 11 sites majeurs de sociétés, y compris CNN, Dell, eBay, Amazon et Yahoo, pour uncoût global, selon les estimations des analystes, de près d'un milliard de livres. Armé d'une connexion Internet, même un adolescent scripteur peut infliger des dégâts catastrophiques.

Février 2005 : La RIAA poursuit les morts

Dans notre cas favori de suçage de la veine jugulaire de la musique par la RIAA, il a été signalé que l'organisation a déposé une poursuite contre une dame de 83 ans qui détestait l'informatique, l'accusant de partager ses 700 chansons sur Internet. C'est assez scabreux, mais les choses ont empiré quand il est apparu que cette chère Mme Walton - qui selon sa fille n'avait même pas d'ordinateur - était mort l'année précédente. Avec tact, la RIAA a abandonné les poursuites.

Avril 2005 : Condamnation de Shi Tao

Emprisonné pendant une décennie pour avoir la divulgué des secrets d'Etat, le journaliste chinois Shi Tao a été arrêté après que Yahoo ait coopéré avec les autorités chinoises, par la diffusion de renseignements personnels qui le liaient à ce crime. Le texte envoyé à des sites étrangers pour lequel il fut condamé concernait les préoccupations des autorités autour du 15e anniversaire du massacre de la place Tiananmen.

Mai 2006 : Pirate Bay perquisitionné

En 2006, la police suédoise perquisitionne PRQ - l'hôte de l'énorme tracker Pirate Bay BitTorrent -, confiscant ses serveurs et entraînant des protestations en masse. Seul un petit nombre de serveurs contenaient des fichiers Pirate Bay, conduisant à dix sites poursuivis en justice par le gouvernement suédois. Plus de 100 sites furent injustement fermés et le site Pirate Bay fut transféré et restauré à partir de sauvegardes et de nouveau en ligne après trois jours, avec un très grand nombre de nouveaux utilisateurs, grâce à la couverture médias.

Mai 2007 : Digg ensorcelé

Les nombreux utilisateurs de Digg - et généralement dévoués - se sont révoltés en masse en Mai 2007. Les employés du site avaient tenté de prendre les rênes de la communauté qui pilotaient les actualités, en stoppant les observations des membres de digg relatives à un code hexadécimal utilisé pour contourner la protection contre la copie sur le HD DVD - et en banissant ces utilisateurs - en réponse à une demande de cessation de publication de la part de la MPAA. Les utilisateurs du site l'ont bombardé de messages en copie en signe de protestation, pour finalement prendre le contrôle de la page d'accueil du site, ce qui força le site digg à renoncer à son action.

Chapitre 10 : Les échecs retentissants

Enfin, avant de passer aux mentions d'honneur, arrêtons-nous sur l'organisation et les catastrophes technologiques encourues en ligne au cours des années. Ce sujet pourrait à lui seul compter 50 sujets, mais nous avons retenus les cinq les plus importantes à notre avis.

Octobre 2005 : Le kit de démarrage Sony

Dans le cadre de la guerre qu'elle menait contre ses clients honnêtes, la société Sony BMG installa en 2005 subrepticement des logiciels malveillants sur les PC de ses clients, quand ils vaient tenté de jouer certaines albums sur leur ordinateur. Cette technologie s'appelait rootkit et elle était généralement utilisée par des pirates pour infecter les machines non protégées. Suite à cette installation, plus d'un demi-million d'ordinateurs sont vulnérables à des attaques malveillantes dans plus de 150 pays.

Août 2006 : La fuite de mails d'AOL

Si vous étiez un utilisateur d'AOL en août 2006, à la recherche de photos de personnes décapitées ou d'une méthode pour tuer votre femme, vous avez été l'un des 650.000 clients d'AOL, dont les données de recherche privée, les termes et les sites visités, ont été rendus publics par inadvertance par AOL, et dégraissés de renseignements personnels identifiables, potentiellement par des millions d'utilisateurs du Web.

Octobre 2006 : Des iPods livrés avec un virus

Dans l'une des erreurs les plus ironique de l'histoire, le fournisseur d'iPod pour le compte d'Apple livra accidentellement des iPods vidéo contenant un virus Windows. Il s'agit d'une cheval de troie appelé RavMonE, qui ne pose pas problème pour les utilisateurs de Mac. Apple indiqua dans une déclaration qu'il touchait moins de 1 pour cent des iPods construit après le 12 septembre 2006, mais il est probable que ces clients sont constituent une part non négligeable des utilisateurs du Zune de Microsoft.

Août 2007 : La notice VIACOM de lutte contre les violations des droits d'auteurs échoue

Il y a un peu plus d'un an, Viacom a publié une injonction d'arrêt à l'intention de YouTube pour lui demander de retirer un clip de son spectacle VH1 Web Junk 2.0 - un spectacle qui met en avant des vidéos amusantes sur le Web. Le problème était le suivant : le clip détaillait une vidéo YouTube créée par l'utilisateur poursuivi par Viacom pour avoir publié sa video. Viacom n'a pas demandé la permission d'utiliser la vidéo à son tour, mais a estimé qu'il était justifié d'émettre un avis de retrait quand elle l'utilisa dans le cadre de l'un de ses spectacles. Deux poids, deux mesures, c'est aussi simple que cela.

Août 2008 : La méprise de la police du Sussex

Dans un dépliant remis à des centaines de locaux pour les informer sur les meilleures façons de protéger leur maison, la police de Sussex se trompa sur l'orthographe de son propre nom de domaine, dirigeant les lecteurs intéressés  par erreur sur un site pornographique pour gay sur le thème de la police. Le lien devait être www.sussex.police.uk, mais fut imprimé www.sussexpolice.co.uk, qui reprend le film gay de police préféré de tous, Truncheon Meat. En 2003, le site miroir anglais de CNET UK, ZDNet UK, a signalé un autre échec technologique de la police du Sussex, qu perdit la connection de tous ses ordinateurs à cause d'un virus informatique.

Chapitre 11 : Le tableau d'honneur

CHAPITRSélectionner 50 moments significatifs sur plusieurs décennies de l'histoire est un exercice difficile. Notre liste originale en contenait près de 200.

Mentions honorables "Les débuts"

1978 - Premier système BBS en ligne en Amérique
1983 - FidoNet en ligne
1984 - Fondation de Cisco
1985 - L'extension de domaine ".uk" mise en place

Mentions honorables "Le web en réseau"

1981 - Hayes Communications crée le Smartmodem
1993 - Fondation de CNET
1994 - Première bannière grand format incluant le taux de click
1995 - Création d'Internet Explorer

Mentions honorables "Tout sur l'email"

1982 - Le Dr Jonathan Postel propose le protocole SMTP
1989 - Sortie du logiciel d'email Lotus Notes
1996 - Microsoft sort Internet Mail and News 1.0
1998 - Lancement du BlackBerry 850

Mentions honorables "Bienvenue dans l'ère sociale"

1991 - AOL commence le développement d'AIM, qui sortira six ans plus tard
1998 - Lancement de l'Open Diary
2002 - fondation de Friendster
2003 - MySpace est relancé en réseau social

Mentions honorables "Les médias en ligne"

1991 - Première webcam en réseau mise en place dans l'Université de Cambridge
1995 - RealAudio version 1.0
2007 - Lancement du iPlayer de la BBC
2007 - iTunes lance son site de vente de disques en ligne sans DRM avec EMI

Mentions honorables "La propriété du web"

1994 - World Wide Web Consortium fondé par Tim Berners-Lee
1995 - Lancement du moteur de recherche AltaVista
1997 - Mise en ligne de la premère version du site Web de BBC News
1997 - Démarrage du réseau de jeux Heat.net
1999 - Goatse.cx choque les surfeurs imprudents
1996 - Fondation de DoubleClick

Mentions honorables "Le web 1.0"

1995 - Lancement du site Boing Boing
1996 - JenniCam en ligne
1998 - Lancement de la danse du Hamster
1999 - Lancement de WebVan, avant sa chute épique
2000 - Eclosion de la bulle internet

Mentions honorables "Le web 2.0"

2001 - Création de "b2", qui est devenu WordPress
2004 - Lancement de Flickr
2006 - Lancement de Twitter
2006 - Facebook abandonne sa politique exclusive envers les collégiens, permettant à quiconque de le rejoindre

Mentions honorables "La loi et l'ordre"

1994 - Le hacker Vladimir Levin détourne 10.7 millions de $
2002 - Arrestation de Gary McKinnon
2003 - La RIAA poursuit à tort une grand-mère pour le partage de gangsta rap
2007 - Jammie Thomas écope d'une amende de 220.000 $ pour le partage de 24 chansons sur le Net
2007 - Apple ferme le site Think Secret
2007 - AllOfMP3.com est fermé

Mentions honorables "Les plus grands échecs"

2006 - Google supprime accidentellement son propre blog officiel
2006 - Controverse autour de l'URL Capcom gang bang
2007 - Stargate Atlantis 2007 diffusé accidentellement sur iTunes