Quelques conseils à l'attention des rédacteurs web

13/01/2009 15:06

"Nous savons que nos lecteurs sont distraits et parfois même dépassés par la multitude de distractions qui sont accessibles à un clic sur l’internet ; mais bien sûr, les écrivains connaissent le même problème : le monde délirant de l’information et de la communication et des réseaux qui se cache derrière votre écran sont à une touche de votre logiciel de traitement de texte."

Et l'auteur d’expliquer que le pire conseil à donner à un auteur (et peut-être aussi à un lecteur, mais il ne vous a pas attendu) est de se tenir à l’écart d’internet, parce que le net, pour un auteur, ça lui ferait perdre son temps, cela le distrairait de l’écriture. Mais pour Cory Doctorow, artistiquement, professionnellement et créativement ce conseil est un mauvais conseil. Bien sûr, "quand je vois un nouveau site web, un nouveau jeu ou un nouveau service, je sens mon attention happée par un trou noir : un puit temporel qui attend pour remplir chaque moment que j’ai à ma discrétion avec une nouvelle distraction. En tant que père qui écrit au moins un livre par an, une demi-douzaine d’édito chaque mois, une dizaine de blogs par jour et un assortiment de nouvelles et de discours, je sais ce qu’est le manque de temps libre et combien la distraction peut-être un danger."

Et d’expliquer comment il a réussi a équilibrer son temps à l’aide de quelques petites règles et techniques simples :

  • des plages de travail courtes et régulières : écrire une page par jour, c’est y consacrer 20 minutes et on arrive toujours à trouver une plage de 20 minutes de calme par jour et de faire taire les distractions…
  • donnez vous des avantages bruts : "Lorsque vous atteignez votre objectif quotidien de texte, stop ! Arrêter, même si vous êtes au milieu d’une phrase. Surtout si vous êtes au milieu d’une phrase. De cette façon, lorsque vous vous asseyez sur le clavier, le lendemain, les premiers mots sont déjà ordonnés de manière à obtenir un peu de soutien avant de commencer votre travail."
  • Ne faites pas de recherche : la recherche n’est pas de l’écrit ! "Lorsque vous arrivez à une question que vous pourriez Googler en quelques secondes : ne le faites pas !" Utilisez un mot clef, que vous n’aurez plus qu’à rechercher dans votre document pour trouver plus tard la réponse ou la précision qui manque.
  • Ne soyez pas cérémonieux : laissez tomber l’ambiance, la musique, les bougies, le silence, les rituels d’écriture. On ne peut pas écrire dans un monde parfait.
  • Tuez votre traitement de texte : les logiciels de traitement textes sont bourrés de distractions, préférez leur de simples éditeurs de textes (.txt), qui ne permettent pas de faire de mise en page inutile, mais qui ont des fonctions puissantes de chercher-remplacer comme vi, Emacs, TextPad, BBEdit, Gedit…
  • Les outils de communication temps réels sont mortels : “Le plus grand obstacle à la concentration est l’écosystème de technologies d’interruption issue de votre ordinateur : messagerie instantanée, e-mail, skype, alertes RSS…” Et Cory de conseiller d’éviter au maximum de s’en servir pour ne pas habituer vos amis à s’en servir…

L'article original de Cory Doctorow sur son blog Locusmag

Merci à La Feuille pour sa traduction

Précédent