10

11/02/2009 12:05

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture publie dix règles de prudence pour les parents, qui relèvent bien souvent du bon sens :

  1. Définissez une liste de règles d’utilisation d’Internet à la maison en collaboration avec vos enfants.
  2. Veillez à ce que les ordinateurs connectés à Internet se trouvent dans une pièce ouverte, pas dans la chambre des enfants, au moins jusqu’à un certain âge.
  3. Envisagez l’utilisation d’outils de filtrage sur Internet pour compléter votre surveillance.
  4. Autorisez vos enfants à utiliser uniquement les chats en ligne surveillés.
  5. Apprenez à vos enfants à ne jamais transmettre des informations personnelles.
  6. Interdisez à vos enfants de télécharger des programmes (logiciels) sans votre permission. Ils pourraient être infectés.
  7. Attribuez à votre enfant un compte utilisateur limité.
  8. Encouragez vos enfants à vous prévenir si quelque chose ou quelqu’un les met mal à l’aise ou les menace en ligne.
  9. Parlez avec vos enfants de la pornographie en ligne et indiquez-leur des sites intéressants sur la santé et la sexualité.
  10. Insistez pour avoir accès aux comptes électroniques et de messagerie de vos enfants (surtout les plus jeunes)  afin de vous assurer qu’ils ne communiquent pas avec des étrangers.

Pour aller plus loin

www.pointdecontact.net : un site sur lequel vous pouvez signaler un contenu potentiellement attentatoire à la dignité humaine.
www.protegetonordi.com : site dédié à la sécurité sur Internet.
www.foruminternet.org : un site portail dédié à tous les internautes, quels que soient leurs usages de l’internet, une passerelle pour comprendre et profiter de l’univers numérique.
www.decodeleweb.com : propose aux enfants des jeux pour leur apprendre à déjouer les pièges de ceux qui voudraient en savoir trop sur eux.
www.arobase.org : tout sur le courrier électronique. Les principaux dangers, les logiciels de messagerie, le mail gratuit, les services pratiques, le vocabulaire technique…

L'eBook complet est en téléchargement.

Précédent